Enquête 2019-2020 Nailloux ‘tube

Exposition aux écrans chez les enfants et adolescents de 0 à 18 ans

Aujourd’hui, on estime à 5,5 en moyenne le nombre d’écrans possédés par chaque foyer français (enquête de l’observatoire et l’équipement audiovisuel des foyers, 2017) ! TV, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles… les écrans font aujourd’hui également partis du quotidien des tout-petits et des adolescents.

Les parents et familles exposent leurs enfants de plus en plus tôt aux écrans et sont souvent non informés des conséquences liées aux mauvais usages des écrans et des bonnes conduites à tenir. En effet, de nombreux experts pointent du doigt les effets néfastes de ces objets sur le développement des enfants. Les études révèlent qu’une « pratique » excessive peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau et de l’apprentissage des compétences fondamentales, sur les capacités d’attention et de concentration, sur le bien-être et l’équilibre des enfants, sur le comportement, sur la santé (Dossier de presse – février 2018 Campagne d’information sur le bon usage des écrans). Cela devient ainsi un enjeu de société et de santé. 

Face à ce constat, les professionnels de la maison de santé ont pensé et réfléchit à mettre en place des actions auprès de vous pour prévenir le mésusage des écrans, vous apporter des connaissances et des clefs d’action. 

 

Exposition aux écrans chez les enfants et ados En première intention, une enquête a été menée de mai à septembre 2019 auprès des enfants et adolescent-e-s de 0 à 18 ans venant en consultation à la maison de santé. Vous avez été près de 150 à y participer, merci !

Les principaux résultats par tranche d’âge sont à présent disponibles pour vous : cliquer sur le document ci-après pour les télécharger. Nous vous proposons également dans ce document quelques petits conseils et ajustements dont vous pouvez vous saisir.

Par la suite, l’équipe de la maison de santé, dont les orthophonistes Charlotte et Anthony, travailleront sur d’autres guides et outils pour vous.