Infos Patients

 

Organisation et offre de soins 

Réunions de concertation pluriprofessionnelles

Les réunions de concertation pluriprofessionnelles sont des temps d’échange entre professionnels de l’équipe tant sur des cas complexes que sur l’amélioration des prises en charge proposées par l’équipe. Les professionnels de la maison de santé se réunissent ainsi autour de patients en commun, partagent les problématiques rencontrées dans le cadre de leur accompagnement et solutionnent ensemble leurs interrogations.

Ces temps d’échange sont autant bénéfiques pour le patient que pour le professionnel. 

  • Pour le professionnel, cela permet d’améliorer la communication et la coordination, de prendre un temps pour mettre de la distance et voir autrement une situation, de rompre l’isolement par rapport à une problématique, pour ainsi répondre de manière pluriprofessionnelle et avec une vision partagée à une problématique rencontrée
  • Pour vous, patient, cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec vos besoins et ressources et de bénéficier d’une parcours de soins et de santé cohérent

L’équipe de soins primaires coordonnée de la maison de santé organise mensuellement ces temps de concertation. Des temps de concertation sont organisés au sein de l’équipe et en dehors, c’est-à-dire avec des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 

Ainsi, des partenariats existent avec des acteurs clefs et de proximité. Sont ainsi organisées : 

  • Des réunions de concertations avec le centre médico-psychologique et centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CMP-CATTP) de Nailloux
  • Des réunions de concertation avec la Protection Maternelle Infantile (PMI) de Nailloux
  • Des réunions de concertation avec la microstructure addiction de la maison de santé
  • Des réunions de concertation avec la Maison France Service (MFS), l’Alliance Sage Adage (ASA) et ses gestionnaires de cas, un médecin gériatre de la Clinique Monié du territoire

La discussion sur un dossier patient se fait uniquement à l’initiative de l’équipe de la maison de santé.

Ce partage d’information est conditionné à votre consentement verbalisé, cela veut dire que l’équipe de la maison de santé s’engage à avoir votre accord pour échanger des informations et coordonner les interventions avec ces acteurs. Vous avez donc le droit de vous y opposer, ou demander à ce que l’échange soit anonymisé, et ce, à tout moment.

Bien évidemment, seules les informations strictement nécessaires et pertinentes à la coordination et à la continuité des soins, à la prévention et à leur suivi médicosocial et social sont échangées. 

Ci-dessous, une présentation vidéo du Dr Benjamin ROLLIER, médecin généraliste de la maison de santé, sur les réunions de concertation dîtes « médico-sociales ». 

Infirmière Asalée

QU'EST-CE-QUE C'EST QUE « A.S.A.L.É.E. » ?

Asalée signifie : Action de Santé Libérale en Équipe.
C'est une association créée en 2004 dans les Deux-Sèvres par un médecin accompagné d'infirmières. Cela lui a permis de pouvoir proposer à des patients le nécessitant, un suivi sur mesure, correspondant à leurs problématiques de santé.

ET DONC, UNE INFIRMIÈRE « ASALÉE » ?

C'est une infirmière qui a bénéficié d'une formation supplémentaire à ses études et qui travaille en binôme avec les médecins, sans contrainte de temps , ni de paiement puisque tout est pris en charge par l'association : vous n'avancez, ni ne réglez rien ! Ici, tous les médecins ont souhaité s'inscrire dans ce partenariat.

QUEL EST SON RÔLE ?

L'association est principalement reconnue par les autorités publiques de santé pour la prise en charge :

  • du dépistage et du suivi du diabète et des maladies chroniques
  • du risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, trop de cholestérol...)
  • du sevrage du tabac
  • du dépistage et du suivi des maladies du souffle
  • du dépistage et du suivi des troubles de la mémoire
  • d'autres prises en charge sont possibles 

Protocoles de soins visuels par votre orthoptiste 

Afin de réduire les délais et faciliter les parcours de soins des patients, les orthoptistes de la maison de santé travaillent en lien avec la Clinique Ophtalmologique Croix-du-Sud autour de 2 protocoles : 

  • le renouvellement des corrections optiques
  • le dépistage de la rétinopathie diabétique 

Ci-dessous, une vidéo pédagogique vous expliquant plus en détail comment les professionnels sont organisés autour de ces protocoles. 
 

 

 

Laure CASTELA en manipulation sur le rétinographe
Laure CASTELA en manipulation sur le rétinographe de la maison de santé

Vous trouverez ci-dessous une affiche réalisée par les orthoptistes vous synthétisant l'offre de soins proposée. Celle-ci est également affichée au sein de la maison de santé.

Renouvellement des corrections optiquesDépistage Rétine

 

Microstructure addiction à la maison de santé

en cours de rédaction


Questions santé