Vaccination antigrippale

Vaccination antigrippale

La maison de santé de Nailloux Saint-Léon s’est engagée pour les cinq années à venir à mettre en place des actions en faveur de la vaccination. L’une d’entre elles : améliorer la couverture vaccinale des populations notamment antigrippale.

Devant le constat inquiétant de la faible vaccination des professionnels de santé de 1er recours, acteurs clefs de la vaccination antigrippale, l’équipe pluriprofessionnelle de la maison de la santé a organisé une campagne de vaccination en collaboration avec la pharmacie Dhers de Nailloux. 

Celle-ci s’est adressée aux des professionnels de santé en l’élargissant aux structures sanitaires et médico-sociales de proximité (Alliance Sage Adage et Centre Médico Psychologique-Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel). En effet, on estime aujourd’hui que moins d’un tiers de ces professionnels sont vaccinés contre la grippe.


Véronique et Pierre, infirmiers de la maison de santé, ont tenu deux permanences de vaccination les 13 et 14 octobre 2020. 

80% des professionnels de la maison de santé et de la pharmacie ont été vaccinés contre la grippe !

Les acteurs sanitaires et médico-sociaux de proximité ont très bien accueilli cette initiative, bien que leur participation ait été faible pour cette première année. Pour les prochaines années, il nous semble primordial de développer de concert cette initiative avec ces partenaires en l’élargissant aux Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (L’Acacia, Les Roses, La Thésauque), à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail du Razès, et à la Maison France Solidarités.

En se vaccinant, en se formant et en menant des actions pour la vaccination, l’équipe pluriprofessionnelle entend protéger, améliorer l’accompagnement, la sensibilisation et la vaccination de ses patients à risque (de plus de 65 ans, en affection longue durée, et les femmes enceintes) ».  

 

Pierre CANAL, Infirmier
Tristana JACQUOT, Coordinatrice

 

Photo : Cathy DHERS Pharmacienne (à gauche) et Véronique BOTTIER Infirmière (à droite), permanence de vaccination antigrippale, octobre 2020.